Marion Fait Maison

une création de Fille/de/Personne

 

Gars par Fille/de/personne

Créé en décembre 2008, MARION FAIT MAISON compte plus d’une cinquantaine de représentations :

Au Québec
Théâtre de la Licorne, « CONTES URBAINS». Montréal. 2008
Sala Rossa, Festival « VUE SUR LA RELÈVE ». Montréal. 2013
Théâtre Hector-Charland, « F.A.I.T », L’Assomption, 2013
Théâtre Mainline, « Festival SOLOS », Montréal. 2013
Maison de la Culture. Beloeil. 2013

En France
Théâtre Ciné 13, Festival « MISES EN CAPSULES», Paris. 2009
Théâtre 71 de Malakoff, Festival « ESPRITS DE FAMILLE ». Paris. 2010
La Parcheminerie, Festival « MYTHOS ». Rennes. 2013
Mirecourt, Festival « COUP DE THÉÂTRE », Vosges. 2013
Théâtre du Peuple, SAISON D’ÉTÉ 2014, Vosges. 2014

 

TEXTE, MISE EN SCÈNE, INTERPRÉTATION

Marie-Ève Perron


MOT AUTEURE

C’était en 2008.

La désagréable sensation d’évoluer au cœur d’une société de performance qui se normalise, s’aseptise et s’étouffe dans des idéaux toujours plus insensés de beauté, de goût, de style. En parallèle, la présence toujours plus nombreuses de ces télés-réalités-métamorphose-relooking où de soi-disant maîtres du bon goût tracent, sans vergogne, des frontières douteuses entre le laid et le beau, tout en laissant planer l’idée que l’acquisition d’une nouvelle garde-robe, d’un lifting ou d’un blanchiment de dents sera garant de succès, d’un épanouissement de soi, vrai et durable.

J’ai eu l’envie de dénoncer et partager toute l’absurdité et la perfidie que je percevais dans ce phénomène.


RÉSUMÉ

Marion, une jeune femme maladroite mais ô combien dévouée, voit sa première réception familiale de Noël chamboulée par l’arrivée surprise de l’équipe de l’émission-télé-réalité : De quoi t’as l’air ?!?

Inscrite par ses proches, à son insu, Marion se voit déclarer grande gagnante de la métamorphose-relooking de l’année. Prise sauvagement en charge par les membres de l’équipe télé, on traverse avec elle cette soirée dont elle ne ressortira pas indemne.


EXTRAITS DE CRITIQUES

« On a applaudi une comédienne exceptionnelle dans un solo qu’elle a elle-même écrit: Marie-Eve Perron, familière de l’univers de Wajdi Mouawad et de Stanislas Nordey, joue Marion fait maison, hilarant et déchirant monologue »

Armelle Héliot, Le Figaro

 

«  Marie-Ève envoie du bois (…) elle compose sur une scène miniature une galerie de personnages bouffons croqués avec une plume gaillarde. Une plume trempée comme on dit de la lame : qui ne désarme jamais »

Cedric Enjalbert, Les Trois Coups

« L’actrice déclenche le rire, franc, jaune, nerveux, à chaque réplique, mobilisant son corps et toutes les expressions de son visage »

Elise Descamps, La Croix

 

« Il faut voir l’apparence de Marie-Ève Perron, alors qu’elle se présente devant nous avec une robe et les bras couverts de restants de bûche de Noël séchée (…) Elle réussie à venir chercher le public, qui s’est mis à applaudir à tout rompre, en plein milieu du récit.»

Normand Parisien, Voir


EXTRAIT / texte

Chantale enchaîne, enthousiaste au possible

« On a beaaaaucooooup de travail Marion hein!!!!! Et peu de temps!!!!! Houh! Oui! Sept jours! Sept petits jours Marion. C’est le défi que s’est lancé l’équipe de « De quoi t’as l’air ». Sept petits jours pour faire de toi une femme nouvelle avec un nouveau look!!!! Wouaaahou!!!! Et ça commence tout de suite! On t’amène d’abord avec nous au Classic Hôtel, que nous remercions d’ailleurs, où t’attends une suite luxueuse que tu occuperas toute la semaine. Marc-André t’as déjà préparé un petit bagage… »

Son binôme, Jean, prend le relais  « De toute façon Marion, tu auras besoin de peu de choses puisque nous disposerons de… 5000 dollars pour refaire toute ta garde-robe!!! »

Autour de moi les filles se peuvent plus le corps… « AAaaahhhhiiii je t’eeeenviiiie tellemeeeent!!!! »

« Et c’est pas tout Marion, qu’elle poursuit Chantale, toujours au bord d’une forme d’hystérie joyeuse, Ooooh noooon!!!!!! A-T-T-E-N-T-I-O-N!!!! Pour cette émission spéciale de « De quoi t’as l’aiiiiiir » on a ici, pour toi, fraîchement débarqué de L.A : la « déesse-goddess » de l’étiquette en Amérique du Nord qui saura éveiller tes clés charismatiques et te démontrer l’impact véritable d’une jambe savamment croisée… Celle pour qui le savoir-vivre n’est plus un manteau mais une véritable deuxième peau… et j’ai nommée l’ineffable, la sensationnelle GLADYS PATTERSON… »

Gladys sort du lot, s’avance, salut princièrement sa cour exaltée

(dans un français approximatif) « Oh Marione c’est une véritable plaisir pour moi d’être ici devant toé… j’ai eu le temps de te visionner et puis laisse moi te dire qu’on va te révéler le potentiel du dedans pis t’apprendre à te tenir comme il le faut dedans le monde des personnes… Finish Marione de se la confondre la fourchette du couteau, finish de se faire le dégât autour de toé, finish la présentation de la main molle ok?… Je vas te passer la semaine à ton côté pour te checker dedans le concret dans ton existence pis avec mon « snap » (malicieuse, elle fait claquer ses doigts) Oui Marione, oui mon « snap », snap, snap (devient agressive d’un coup en claquant ses doigts compulsivement) snap snap… pis pis ÇA… « le SNAP » Marione, ça veut dire « WRONG » Marione… ça veut dire « ZAP »… ça veut dire « NON » non ! non ! non ! MARIONE !!!… Oui, avec mon « snap » Marione, je vas te suivre PARTOUT, pis on va te guérir de l’affaire qui marche pas avec toi dedans la société-du-monde qu’on vit… »

« Aloooors! Qu’est-ce que voooous en peeeenseeez??????… »
Qu’elle demande Chantal… FORT, tellement fort, que ma voisine de palier doit penser que c’est pour ELLE la question… LÀ, gros délire de la foule…



TEASER


CONTACT

 

En FRANCE:

Virgine CARTIER
Centre de Production des Paroles Contemporaines
virginie.cartier@cppc.fr
06 61 48 78 19 / 02 99 79 00 05

Au QUÉBEC:

Anne-Valérie BOUCHARD
valrianne@hotmail.com
514-561-3114

DOSSIER DE PRESSE SUR DEMANDE